Menu

Électricien(ne) d’équipement

Missions

  • Installer des systèmes électriques
  • Assurer un service de maintenance

L’électricien d’équipement est un ouvrier spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux ou encore des entreprises industrielles. De plus en plus, il installe des réseaux de communication et des équipements à commande automatique de domotique.

Où exerce-t-il ?
Salarié, l’électricien d’équipement passe une grande partie de son temps sur les chantiers d’installation ou sur les sites qui nécessitent des opérations de maintenance.

Les +
L’électricien d’équipement travaille sur des chantiers toujours différents et peut ainsi faire des rencontres très enrichissantes.

Les –
Ce métier est vivement déconseillé aux daltoniens, qui risquent d’intervertir les couleurs des fils durant le montage.

La formation et les diplômes

  • CAP
  • BTS

Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques est le diplôme de base de cette profession. Il se prépare en 2 ans après la 3e.

Après le CAP, il possible de préparer, en 2 ans, un BP installations et équipements électriques (niveau bac).

Par ailleurs, 2 bacs visent à développer des compétences en électricité : le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants et le bac pro maintenance des équipements industriels. Ils se préparent en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

A bac + 2, les BTS électrotechnique et BTS fluides, énergies, domotique option domotique et bâtiments communicants permettent d’accéder rapidement à des fonctions d’encadrement.

Les qualités essentielles

  • habile
  • indépendant / indépendante

Habile
Les outils et les systèmes à installer sont petits et fragiles. Il faut les manipuler avec précaution.

Indépendant / Indépendante
Au cours d’une installation, un cas de figure inattendu peut se présenter. L’électricien d’équipement doit savoir prendre des initiatives pour résoudre les problèmes éventuels.

Attentif / Attentive
Les installations électriques requièrent une attention toute particulière, notamment pour respecter les normes de sécurité.

Aller à la barre d’outils