Menu

Architecte d’intérieur

Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l’architecte d’intérieur.

  • Niveau d’accès : bac + 2
  • Statut(s) : Libéral, Statut salarié
  • Synonymes : Designer d’espace
  • Secteur(s) professionnel(s) : Architecture – BTP
  • Centre(s) d’intérêt : J’aime bouger, je rêve d’un métier artistique

Nature du travail

Conception d’espaces

L’architecte s’informe des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur

 

Élaboration de plans

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive).

Chef de projet

Après validation du projet, l’architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l’architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l’établissement de réserves. Puis il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.

Compétences requises

À l’écoute

Chaque chantier étant unique, l’architecte d’intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.

 

Sensible et créatif

Un architecte d’intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d’équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.

 

Rigoureux et technicien

L’architecte d’intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu’il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu’aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.

 

Lieux d’exercice et statuts

Entre bureau et chantier

Si l’architecte d’intérieur commence par visiter le site à aménager, il revient ensuite au bureau pour dessiner ses plans et monter ses dossiers. Le chantier commencé, il se rend sur place pour vérifier l’avancement des travaux, dont il fait un compte-rendu quotidien.

 

Ne pas compter ses heures

Architecte d’intérieur est un métier d’équipe qui exige une grande disponibilité. Ne pas compter ses heures, se déplacer au gré des lieux de travail fait partie des plaisirs comme des aléas. Sans compter que, pour trouver des idées, l’esprit est toujours en éveil, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils